La revue de presse du 1er mars 2023
De jolies prouesses en 2022 grâce au Private Equity !
(Gestion & Patrimoine - 28/02/2023)
Autrefois réservé aux investisseurs professionnels, le Private Equity permet d’investir dans les entreprises non cotées. Pour davantage financer les jeunes entreprises à fort potentiel, ces fonds sont de plus en plus démocratisés auprès des particuliers qui peuvent profiter d’un montant minimum d’investissement plus accessible. En 2022, on a constaté un engouement pour cette classe d’actifs qui propose des perspectives de rendement très intéressantes. En contrepartie, Il est important de prendre en compte la gestion du risque. Le blog « Gestion & Patrimoine » présente un de ses partenaires qui est spécialisé dans le Private Equity : Xerys-Invest.
Lire l'articleImmobilier : investir dans une passoire thermique
(Le Revenu - 01/03/2023)
Et si le bon plan du moment dans l’investissement locatif était d’acheter et rénover des passoires thermiques. En 2025, tous les logements classés G sur le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) seront interdits à la location. Il en sera de même pour les logements classés F en 2028, et E en 2034. Il sera donc possible de renégocier les biens énergivores jusqu’à -20% à l’achat, puis de profiter des nombreuses aides et avantages fiscaux pour financer les travaux d’isolation.
Lire l'articlePER Bancaire ou PER Assurance : Quel plan d’épargne retraite choisir ?
(Eres - 28/02/2023)
Au moment de choisir son PER (Plan Epargne Retraite), il faudra le souscrire auprès d’une banque ou d’une assurance. Le PER Bancaire permet de capitaliser via des compte titres (OPCVM, FCPE), alors que le PER Assurance est basé sur un contrat d’assurance-vie (Unités de compte et Fonds Euros). Le PER Bancaire propose des frais moins élevés avec un fonds de garantie plus important, mais le PER Assurance bénéficie d’un traitement successoral plus avantageux.
Lire l'articleImpôts sur l'immobilier : qui doit encore payer la taxe d'habitation en 2023 ?
(MoneyVox - 23/02/2023)
La taxe d’habitation a t-elle disparu ? Pas tout à fait, puisqu’elle est désormais réservée aux résidences secondaires. D’ailleurs, la taxe d’habitation risque de fortement augmenter, surtout dans les communes balnéaires. En effet, pour répondre au problème des habitants qui n’ont plus accès aux logements face à des investisseurs qui font monter les prix, un projet de loi pourrait bientôt permettre aux collectivités territoriales d’augmenter la taxe d’habitation jusqu’à 60%.
Lire l'article