La revue de presse du 15 février 2023
Assurance-vie : alliez fonds euros et Unités de Compte pour un meilleur rendement
(Gestion & Patrimoine - 06/02/2023)
Bien que sécuritaire, les contrats d’assurance-vie uniquement basés sur des fonds Euros proposent des rendements décevants face à une inflation forte. C’est pourquoi les contrats multisupports qui allouent une partie du capital en actions permettent de dynamiser les performances de ce placement. Le blog « Gestion & Patrimoine » présente les bénéfices de combiner Fonds Euros et Unités de Compte pour rendre l’assurance-vie plus intéressante.
Lire l'articleLes Bourses mondiales reculent avec la remontée des taux obligataires et du pétrole
(Le Revenu - 10/02/2023)
Le site « Le Revenu » décrypte la séance boursière du 10 février 2023 avec quelques indicateurs-clés pour comprendre les tendances actuelles des marchés financiers du 1er semestre. Tout d’abord, l’inflation n’est pas endiguée, et va obliger les banques centrales à davantage monter les taux obligataires. En effet, avec la réouverture de la demande chinoise, et la baisse de production de pétrole décidée par la Russie, le coût de l’énergie risque d’augmenter, et ainsi se répercuter sur les chaînes de production.
Lire l'articleInvestissement immobilier : voici les SCPI qui rapportent le plus
(Capital.fr - 15/02/2023)
Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) ont bien performé en 2022 avec un taux de distribution moyen enregistré à 4,53%. Attention toutefois, car on note une grande disparité entre les catégories de SCPI. Le site « Capital.fr » effectue un classement des SCPI par catégories et sociétés de gestion. Parmi la tendance, ce sont les SCPI dites « diversifiées » qui ont sur-performé par rapport aux SCPI spécialisées. Les 3 meilleures SCPI, avec un rendement supérieur à 7%, sont CAPIFORCE PIERRE, REMAKE LIVE et IROKO ZEN.
Lire l'articleImpôts : Déclaration et droits de donations familiales
(MoneyVox - 13/02/2023)
« Mon père veut nous donner 25 000 euros, va-t-on payer des frais ? » C’est à l’épineuse question de Jacky que le site « MoneyVox » a souhaité répondre. Sauf dans le cas du « présent d’usage », toutes les donations d’une somme conséquente doivent faire l’objet d’une déclaration auprès du service des impôts. Cette déclaration est gratuite, et ne va pas forcément engendrer des frais d’imposition. En effet, en fonction du lien de parenté, vous avez le droit à une exonération et un abattement pour profiter pleinement d’un don. Par exemple, un parent peut donner jusqu’à 100 000 € par enfant tous les 15 ans sans être soumis à l’impôt. Pour répondre à Jacky, il devra déclarer cette somme, et ne paiera pas de frais de donation.
Lire l'article