Quelles sont les réductions fiscales ?
Le PER (Plan Épargne Retraite)
Le PER est un contrat d’épargne destiné exclusivement à vous constituer un complément de retraite future. Il vous offre la possibilité de verser jusqu’à 10 % de votre revenu annuel et de déduire ce versement de votre revenu imposable ! C’est une belle manière de faire baisser votre pression fiscale, notamment si votre Tranche Marginale d’Imposition (TMI) est supérieure à 30 %.
De plus, pendant toute votre phase d’épargne, les versements volontaires sont déductibles de l’Impôt sur le Revenu (IR).
Le Girardin Industriel
Le Girardin Industriel est réservé aux contribuables imposés significativement à l’Impôt sur le Revenu (à partir de 10.000 € annuel). Ce dispositif vous offre la possibilité de défiscaliser chaque année la totalité de votre Impôt sur le Revenu (ou du moins une très grosse partie de celui-ci). Sachez toutefois que ce dispositif est accessible dès 2 500 € d’impôt.
Les dispositifs Pinel et Denormandie
Dans le cadre de l’acquisition d’un logement destiné à la location nue pendant une durée minimale de 6 ans, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 21 % du montant total de votre acquisition.
Le dispositif Malraux
En acquérant un logement ancien à rénover situé en secteur protégé, destiné à la location nue pendant une durée minimale de 9 ans, vous bénéficierez d’une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 30 % du montant total des travaux.
Le dispositif Déficit Foncier
Vous souhaitez acquérir un logement ancien à rénover destiné à la location nue pendant une durée minimale de 3 ans ? Grâce au Déficit Foncier, vous pourriez bénéficier d’une déductibilité fiscale sur vos revenus fonciers à hauteur du montant des travaux éligibles.
Le dispositif Monument Historique
Vous désirez acheter un logement qualifié de « Monument Historique » afin de le rénover dans le but de le mettre en location nue ? Vous pourrez dans ce cas-là bénéficier d’une déductibilité fiscale sans limite sur l’ensemble de vos revenus, et à hauteur du montant des travaux éligibles.
Les SCPI fiscales
Si vous achetez des parts de sociétés détenant de l’immobilier destiné à la location nue, vous pourrez bénéficier de l’ensemble des réductions d’impôts attachés aux logements acquis.
À savoir : les SCPI fiscales sont différents des SCPI de rendement. En effet, leur but n’est pas d’obtenir du rendement, mais bien d’alléger vos impôts.
Les FIP et FCPI
La participation au financement des PME françaises par l’intermédiaire de FIP (Fonds Investissement de Proximité) ou de FCPI (Fonds Commun de Placement dans l’Innovation), vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu à hauteur de 18 % du montant souscrit.
Le groupement forestier
Dans le cadre de l’acquisition de parts de groupements forestiers chargés d’exploiter des massifs forestiers, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 18 % du prix d’acquisition de vos parts.
Les revenus dégagés (principalement issus de la coupe du bois) vous sont versés régulièrement et vous bénéficiez d’avantages fiscaux au regard de l’IFI et des droits de donation/succession.
L’investissement dans les forêts françaises par le biais de groupement forestier vous permet de bénéficier d’une réduction IFI à hauteur de 50 % de votre investissement ainsi que divers avantages fiscaux notamment une exonération de 75 % de vos droits de transmission (donation, succession).
L'État a mis en place bons nombres de dispositifs permettant de réduire vos impôts. Il serait vraiment dommage de ne pas en profiter !