Comment investir dans l’immobilier ?
Les SCPI
Les SCPI sont des sociétés (similaire aux SCI) dont l’objet est l’acquisition et la gestion d’un parc immobilier.
Investir dans des parts de SCPI vous permet, à partir d’un faible ticket d’entrée (quelques milliers d’euros), de réaliser un investissement immobilier afin de bénéficier d’un rendement moyen d’environ 4 à 5 % net. Pour cela, il faut s’intéresser aux SCPI de rendement (commerces, bureaux, entrepôts, hôtellerie …).
C’est pour vous l’assurance de n’avoir aucun souci de gestion. En effet, la gestion est confiée à des organismes spécialisés de la gestion immobilière. Pour finir, la diversification de votre patrimoine immobilier diminuera ainsi le risque de vacances locatives.
Le meublé en résidence de services
L’investissement dans un logement en résidence de services vous permet de bénéficier de loyers garantis et régulièrement revalorisés. C’est donc une aubaine si vous souhaitez investir dans l’immobilier, mais que vous vous souciez des impayés.
La loi Pinel et la loi Denormandie
Le dispositif Pinel et Denormandie vous permettent de réduire le montant de votre impôt sur le revenu (IR) pendant 12 ans à hauteur de 21 % du montant de votre investissement. Toutefois, ces réductions sont accordées dans le cadre de l’acquisition d’un bien immobilier (neuf pour le Pinel et ancien pour le Denormandie), et sous certaines conditions (la mise sous location par exemple).
Le déficit foncier
En acquérant et en rénovant un bien immobilier, vous pouvez profiter du dispositif déficit foncier. Celui-ci vous permettra de déduire de vos revenus fonciers existants et futurs, et puis de vos autres revenus (on parle ici de revenu global), le montant des travaux éligibles engagés pour la conservation et la remise en état de ce bien.
La nue-propriété
Alternative parfaite au viager, l’acquisition d’un logement en nue-propriété est un moyen simple et efficace de valoriser votre patrimoine en évitant toute fiscalité. C’est une stratégie parfaite si vous souhaitez anticiper la transmission de votre patrimoine.
Le monument historique
Le dispositif Monument historique vous permet de retrancher sans limite de vos revenus global (revenus fonciers + autres revenus), le montant total des travaux et frais engagés pour la conservation et la remise en état de ce bien. Vous pouvez bénéficier de cet avantage fiscal dans le cadre de l’acquisition et la rénovation d’un bien immobilier qualifié de Monument historique.
Le Malraux
Le dispositif Malraux vous permet de bénéficier d’importantes réductions d’impôt sur le revenu (entre 22 % et 30 % du montant des travaux). Pour pouvoir en bénéficier, vous devez acquérir et rénover un bien immobilier ancien éligible au dispositif.
Le crowdfunding immobilier
Le crowfunding immobilier est un support idéal pour investir à court terme. Si vous recherchez de l’investissement immobilier sans y passer beaucoup de temps, le crowfunding immobilier est une alternative aux SCPI qui permet de participer au financement d’un promoteur immobilier sous forme de titre de créance.
C’est un investissement avec un retour rapide (de 12 à 36 mois), avec des rendements intéressants (6 à 9%), un taux de défaut faible (de l’ordre de 1%) et une fiscalité avantageuse à la flat tax.
Que vous ayez peu ou beaucoup de moyens, il est toujours possible d'investir dans la pierre. Les parts de SCPI sont par exemple accessibles à tous !