La revue de presse du 21 avril 2023
Concubinage : comment se protéger en cas de décès ?
(Gestion & Patrimoine - 07 avril 2023)
Aujourd’hui, il est important pour un couple de se protéger mutuellement en cas de décès. En effet, la protection et les droits de succession diffèrent selon la situation matrimoniale. Si vous êtes marié, la question se pose moins, car vous serez exonéré de droits de succession en cas de décès de votre conjoint. Mais malheureusement, ce qui n’est pas le cas pour un concubin survivant qui, lui, devra payer 60 % de droits.
Si vous souhaitez rester en concubinage, sachez qu’il existe des alternatives pour vous protéger mutuellement. Pour en savoir plus, consultez cet article.
Le CAC 40 temporise dans l’attente des chiffres de l’inflation en zone euro et du Livre beige de la Fed.
(Les Echos - 19 avril 2023)
La Bourse de Paris est quasi stable en attente de la publication des chiffres de l’inflation dans la zone euro et du Livre beige de la Fed. Wordline bénéficie d’une hausse suite à l’annonce de négociations avec Crédit Agricole pour créer une coentreprise. Le marché reste prudent après un nouveau record atteint la veille et les investisseurs attendent les commentaires de la Réserve fédérale américaine pour anticiper une pause dans le cycle de resserrement monétaire. Si vous souhaitez en savoir davantage sur la situation, prenez le temps de lire cet article.
Lire l'articleAssurance-vie : “Le taux moyen des fonds euros devrait atteindre 2,50% en 2023”, selon Cyrille Chartier-Kastler.
(Capital - 18 avril 2023)
En 2022, le rendement moyen des supports à capital garanti de l’assurance-vie a augmenté. Cependant, tous les épargnants n’ont pas bénéficié de cette amélioration, et l’écart entre les assureurs devrait continuer de se creuser cette année, selon Cyrille Chartier-Kastler, fondateur de Good Value for Money. Pour approfondir le sujet, lisez cet article.
Lire l'articleEt si les prêts immobiliers transférables étaient des solutions à la crise ?
(Le Figaro - 11 avril 2023)
La portabilité et la transférabilité des crédits immobiliers peuvent permettre d’économiser des dizaines de milliers d’euros lorsque les taux augmentent, bien que ces pratiques soient tombées en désuétude. Les pouvoirs publics envisagent d’assouplir les conditions d’accès aux crédits immobiliers, mais selon la Fnaim, il existe des solutions simples et sans frein législatif ni réglementaire pour résoudre cette problématique. Pour en connaîitre davantage, cliquez sur le lien ci-dessous.
Lire l'article